La Bretagne, une destination incontournable pour les prochaines vacances

Nombreux sont les touristes qui viennent en Bretagne pour ses mers, qui sont la Manche et l’océan Atlantique. En effet, celles-ci sont réputées pour leur eau claire et leurs plages paradisiaques. Des endroits historiques ou à paysage naturel unique sont également à découvrir en famille, entre amis, en couple ou en solitaire.

Pourquoi la Bretagne s’appelle-t-elle la Bretagne ?

Bretagne vient du mot latin « Brittania » qui désignait la partie insulaire du pays. Plus précisément, les Romains attribuaient cette appellation à leur province s’étendant du sud de l’île aux murs d’Antonin, d’Agricola et d’Hadrien. Dans l’Antiquité et après l’ère mégalithique, la région actuelle de Bretagne s’appelait « Aremorica ». Signifiant « pays qui est devant la mer », ce nom change peu à peu en « Armorica », qui signifie en français Armorique.

Avec les invasions sanglantes des Angles, des Frisons et des Jutes, les peuples de l’île Brittania se sont enfuis sur la côte nord de l’Armorique. Y trouvant leur bonheur, ces tribus Britto-romaines ont baptisé cette terre d’accueil Brittania Minor ou Petite Bretagne. En très peu de temps, ce nom est devenu la Bretagne. Nombreux sont les vestiges et les monuments historiques qui témoignent ces époques.

Réservez largement à l’avance votre hotel bretagne si vous projetez d’y aller pendant la haute saison.

Quels sont les départements de la région Bretagne ?

Région localisée sur la partie extrême ouest de la France, la Bretagne dispose de quatre départements :

-          Les Côtes-d’Armor

Les Côtes-d’Armor ont comme préfecture la ville de Saint-Brieuc. Comptant environ 593 953 habitants, ce département est le 43ème plus peuplés de la France.

-          Le Finistère

Il s’agit d’un département qui se trouve sur le côté ouest de la Bretagne. Il est servi par plusieurs mers, à savoir la Manche (au nord), la Mer Celtique (à l’ouest) et l’océan Atlantique (au sud). Il est facile d’y trouver un excellent hotel bretagne.

-          L’Ille-et-Vilaine

Ce département est situé dans la partie est de la Bretagne. Il attire les touristes surtout par son littoral nord qui est bordé par la Manche. Nombreux passionnants lieux historiques sont à explorer.

-          Le Morbihan

Le département du Morbihan est brodé au sud par l’océan Atlantique et au nord par les Côtes-d’Armor. Ses côtes font au total 905 km, tandis que sa superficie est de 6 823 km². Des décors naturels à couper le souffle sont à apprécier.

Rédigé le 2020-06-22